Risques MajeursLes mesures de prévention du risque tempête dans le Puy-de-Dôme

  • La surveillance et la prévision des phénomènes

Météo-France publie quotidiennement une carte de vigilance à 4 niveaux (vert, jaune, orange, rouge), reprise par les médias en cas de niveaux orange ou rouge et des bulletins de suivi spécifiques correspondant aux phénomènes signalés. La procédure Vigilance Météo a pour objectif de décrire les dangers des conditions météorologiques des prochaines 24 heures.

En cas de vigilance météorologique de niveau orange pour des vents violents dans le Puy-de-Dôme, un message téléphonique de la Préfecture est adressé systématiquement aux élus afin de les inciter à prendre les mesures préventives nécessaires (fermeture des parcs, interdiction des manifestations de plein air, évacuation éventuelle des campeurs...) et un communiqué de presse aux médias locaux afin d’alerter la population.

Les modalités d’alerte des élus communaux, des services engagés dans la gestion de crise et de la population sont définies dans ORSEC Intempéries.

  • L’information préventive

Elle s’appuie sur le :

- le Dossier Départemental des Risques Majeurs,

- l’éducation à la prévention des risques majeurs obligatoire dans le cadre de l’éducation à l’environnement,

- la diffusion de brochure de sensibilisation telle que "je me protège en famille" incitant la population à disposer d’un minimum d’équipement : une radio à piles, une lampe de poche, des bouteilles d’eau, une trousse médicale de 1er soin, une copie des papiers d’identité et d’assurance, l’alimentation et l’équipement nécessaire si vous avez un nourrisson, et une couverture.