Que faire en cas d'urgence dans le Puy-de-Dôme

Industriel

Les consignes de sécurité

  • AVANT

- S'informer sur l'existence ou non d'un risque, chaque citoyen ayant le devoir de s'informer.

- Évaluer sa vulnérabilité par rapport au risque (quelle est la distance par rapport à l'installation ?, quelle est la nature des risques ?).

- Bien connaître le signal national d'alerte pour le reconnaître le jour de la crise. Ce signal national d’alerte est différent des signaux d’alerte propres aux usines SEVESO.

  • PENDANT

- Si vous êtes témoin d'un accident : donner l'alerte en appelant le 18 (les sapeurs-pompiers), le 15 (le SAMU), le 17 (la police) ; en précisant si possible le lieu exact, la nature du sinistre (feu, fuite, nuage, explosion...), le nombre de victimes estimé.

- S'il y a des victimes, ne pas les déplacer, sauf incendie.

- Si un nuage toxique vient dans votre direction, fuir selon un axe perpendiculaire au vent pour trouver un local où se mettre à l'abri.

  • APRÈS

- A la fin de l’alerte, aérer le local ayant été utilisé pour la mise à l’abri.

- Suivre les consignes données par les autorités concernant la consommation d’eau et de denrées alimentaires issues de zones éventuellement contaminées par des rejets toxiques issus d’un accident industriel.

- Suivre les consignes données par les autorités concernant l’occupation et l’usage de sols éventuellement contaminés par des rejets toxiques issus d’un accident industriel.